Savoir-faire à l'atelier
De la matière première au bijou


L'univers de l'artisane
Bienvenue dans l'univers fascinant du travail du métal, métier d'art résistant encore à l'industrie qui produit par procédé de moulage des objets de masses, clônes impersonnels et sans âme, toujours de plus en plus vite, au détriment de la qualité et de la transmission d'un savoir-faire reflet de la richesse d'un patrimoine.
J'ai choisi de façonner mes pièces « à la cheville », une à une, patiemment, selon les techniques traditionnelles artisanales. Mon œil scrute minutieusement chaque détail. Ma main guide précisément chaque outil, et gestes après gestes, la pièce se galbe, se sculpte et s'affine pour devenir un ouvrage de qualité, empreint de délicatesse qui traversera les épreuves du temps et vous garantira d'être toujours en possession d'une pièce unique même pour un modèle identique.



L'atelier
L'atelier a quitté Toulouse en 2015 pour s'installer à Puylagarde, dans le Tarn et Garonne, un havre de paix au coeur de la campagne Quercynoise avec ses gorges et ses rivières. De mon enfance j'ai gardé le goût des vieilles pierres et l'image des fleurs que j'ai enfin retrouvé dans ce lieu paisible propice à la création, qui est donc à l'origine de mon retour aux sources pour des créations végétales.
Préparation des matériaux
Je façonne mes pièces entièrement à la main, à partir de grenailles et chutes d'argent et d'or qui, une fois fondues au chalumeau forment des lingots plats ou ronds et qui, grâce aux étapes manuelles successives de recuit, de laminage et d'étirage deviendront des plaques ou des fils que je pourrais utiliser. Ces opérations certifient un métal de qualité que l'on peut travailler, sans bulles d'air et craquelures, à la différence des bijoux issus de fontes industrielles à la chaîne,
beaucoup plus fragiles.

Grenaille
Billes d'argent 925 °
ou d'or 18 cts

Fonte de la
grenaille au
chalumeau
dans une lingotière
Fonte

Lingot
Lingots plats ou
rond pour fabriquer
des plaques ou du fil

Laminage
Passages
successifs du lingot au
laminoir ou tréfiloir
jusqu'à la dimension
voulue
Les outils et techniques de fabrication




Sciage au bocfil
Limage avec différentes tailles
Perçage /fraisage
Soudure au chalumeau
Finitions
Viendra l'étape ultime de la finition, la plus délicate, où émerisage à l'abrasif, patine délicate au soufre, polissage et avivage au coton enlèveront toutes traces de feu, de soudures, de rayures et révèleront la brillance du métal pour sublimer le bijou.


_JPG.jpg)